L’auteur

Né dans la Sarthe (72) en 1984, j’ai grandi sur les bords de Loire, non loin de Nantes (44). Initié par mon grand-père à la découverte de la nature… l’ornithologie s’est imposée à moi comme une évidence, pour devenir très rapidement une passion obsédante.

En parallèle de mes études, je m’investis sans limites dans des associations de protection de l’environnement. J’y fais des rencontres humaines inoubliables qui influenceront ma vision de la protection de la nature, développeront mes connaissances naturalistes et étofferont mon parcours professionnel.

Depuis 2011, j’ai la chance de vivre de ma passion en tant qu’agent des Réserves Naturelles Nationales. Mais mon métier (déjà très chronophage !) ne suffit pas à étancher ma soif de découverte, d’observation, de recherche… et c’est sur mon temps libre que je me consacre à une autre de mes passions : la photographie naturaliste.

Naturaliste avant d’être photographe, je mets un point d’honneur à ne pas perturber les espèces que je cherche à photographier. Par conséquent, l’ensemble des œuvres que je vous présente dans mes expositions sont des instants volés, fruits de longues heures d’observation, de repérage et d’affût interminable !

Tous mes projets ont pour objectif de vous sensibiliser à la protection de notre environnement. C’est mon plaidoyer pour la sauvegarde des milieux naturels, de la faune et de la flore qui s’y développent et que j’affectionne par-dessus tout.

Bonne découverte !

Pour en savoir plus sur mon parcours, cliquez ici (PDF) 

 

Liens

Partenaire technique

Les prises de vues animalières que vous découvrirez dans mes expositions sont réalisées avec un boîtier Nikon D5 couplé avec un 600 mm f/4 Nikon. J’utilise également un boîtier Nikon D500 couplé très souvent avec un 300 mm f/2,8 ou un 70-200 mm f/2,8 Nikon. Pour les plantes, j’utilise mon boîtier D5 couplé avec un 105 mm f/2,8 macro Nikon.

Pour obtenir plus d’information sur ce type de matériel, je vous invite à contacter mon partenaire technique à l’adresse suivante :   

https://www.dechartre.com/

Les amis naturalistes

http://www.matthieu-berroneau.fr/