Du 15 juillet au 12 août 2021 – « Au banquet des Gypaètes » dans le Parc National des Pyrénées ! 

Du 15 juillet au 12 août 2021, venez découvrir à la maison d’accueil du Parc National des Pyrénées à Etsaut (Vallée d’Aspe -Dpt.64), une partie de l’exposition « Au banquet des Gypaètes » (une partie seulement… mais la meilleurs !).

On vous attend nombreux pour faire honneur à cette exposition, riche de 24 clichés inédits sur cette espèce emblématique de nos montagnes !

Toute l’équipe d’accueil du Parc et moi-même espérons vous voir nombreux à cette occasion !

Amitiés naturalistes,

Yann

Janvier 2021 – ANNEE DE LA SORTIE DE CRISE ? 🤔

Que cette nouvelle année vous apporte la réussite, la santé et la prospérité que vous méritez, à vous et à vos proches.

Que les difficultés de cette année nouvelle vous soient toutes épargnées, que le bonheur et la douceur soit au rendez-vous dans vos 💞.

En un mot, je vous souhaite une très bonne année 2021 !

Pour votre information, je travaille actuellement à la conception du prochain projet photographique. Après le Gypaète… place au Orchidées sauvages. Suivez-moi dans mes prospections de terrain à partir du mois de mars, en vous connectant sur ma page Facebook.

A très vite les amis,

Amitiés naturalistes,

Yann

Du 01 juillet au 31 août 2020 – « Au banquet des Gypaètes » dans le Parc National du Mercantour ! 

Du 01 juillet au 31 août 2020, venez découvrir dans la salle des fêtes d’Entraunes – Maison d’accueil du Parc National du Mercantour (Dpt.06), l’exposition « Au banquet des Gypaètes ».

On vous attend nombreux pour faire honneur à cette magnifique exposition, riche de 45 clichés inédits sur cette espèce emblématique de nos montagnes !

A VOS AGENDAS : Venez à ma rencontre le MERCREDI 15 JUILLET 2020. Je serai présent toute la journée à Entraunes, pour vous faire partager ma passion et mes observations inoubliables !

Toute l’équipe d’accueil du Parc et moi-même espérons vous voir nombreux à cette occasion !

Amitiés naturalistes,

Yann

Du 17 mars au 02  juin 2020 – « Au banquet des Gypaètes » au Parc National des Cévennes ! – ANNULEE jusqu’à nouvelle ordre (COVID-19)

Retrouvez-moi du 17 mars au 2 juin 2020 dans la salle d’exposition du château de Florac-Trois-Rivières (Dpt.48), au siège du Parc National des Cévennes.

Une fabuleuse occasion de découvrir (ou de redécouvrir) en famille ou entre amis, cette magnifique exposition riche de 45 clichés inédits, sur une espèce emblématique de nos montagnes : Le Gypaète barbu.

Toute l’équipe d’accueil du Parc et moi-même espérons vous voir très nombreux !

Amitiés naturalistes,

Yann

 

Janvier 2020 – BONNE ANNEE LES AMIS !

🥳 Je vous souhaites à toutes et à tous, une très bonne année 2020 ! Du bien-être, de l’amoure et de la réussite dans l’ensemble de vos projets ❤️🧡💛💚💙💜.

Plus que jamais, j’ai besoin de vous pour continuer à photographier la nature.

PENSEZ A LA BOUTIQUE ! Et n’oubliez pas, vos achats ont du sens puisqu’ils permettent de mettre en oeuvre des projets de sensibilisation à la protection de l’environnement, de consommer locale et d’assurer mon indépendance financière !

En 2020, je devrais normalement poursuivre sur le printemps mon travail sur les Orchidées du massif des Alpilles. Cette nouvelle exposition photographique devrait voir le jour à l’automne 2021. Je vais également assurer la promotion de l’exposition intitulée « Au Banquet des Gypaètes » à travers la France entière (actuellement visible à la Maison de la Crau jusqu’au 1er mars, elle s’envole ensuite vers le Parc National des Cévennes). Connectez-vous régulièrement sur ma page Facebook pour suivre mes déplacements. Avec un peu de chance, je passerai peut-être prés de chez-vous ?

A très bientôt,

Amitiés naturalistes,

Yann

 

Juin/Novembre 2019 – Préparation et sortie de l’exposition : « Au banquet des Gypaètes »

Après plusieurs mois de préparation (de juin à octobre), le mois de novembre va voir la sortie de l’exposition intitulée « Au banquet des Gypaètes ». Cette exposition riche de 45 clichés inédits, va être exposé à la Maison de la Crau, en partenariat avec le CEN PACA et la commune de Saint-Martin-de-Crau, du 22 novembre 2019 au 1er mars 2020. Le vernissage est programmé pour le vendredi 29 novembre, à 18h, à la Maison de la Crau. Nous espérons vous voir très nombreux à cette occasion !

A très bientôt

Amitiés naturalistes

Yann

 

Avril/Mai 2019 – Un printemps au pas de course !

Les mois d’avril et de mai ont vraiment été très intenses sur le plan naturaliste. J’ai passé beaucoup de temps sur le terrain à rechercher et à photographier les orchidées pour ma prochaine exposition. Malgré un printemps difficile d’un point de vue météo dans le massif des Alpilles (mistral et chaleur), certaines espèces ont bien voulu montrer le bout de leur tige pour mon plus grand plaisir. J’ai notamment réussi à photographier Ophrys provincialis. Une très belle « coche » en matière d’orchidées !
                                                                                                                         
Je suis également parti quelques jours en Espagne pour photographier le Vautour percnoptère – Neophron percnopterus mais… chut !!!! Il faudra attendre le mois de novembre pour découvrir ces nouveaux clichés avec le sortie de l’exposition « Au banquet des Gypaètes ». Encore un peu de patience les amis, elle arrive ! En attendant, je vous livre dans une nouvelle galerie intitulée : Carnet de voyage – Espagne Avril 2019, les quelques autres photos que j’ai pu réaliser pendant ce séjour INOUBLIABLE !
Rollier d’EuropeCoracias garrulus

 

A très bientôt dans la nature

Amitiés naturalistes

Yann

 

Début d’année 2019 – Plusieurs projets en préparations !

En ce début d’année 2019, je suis en plein préparatif pour mon prochain voyage en Espagne, afin de terminer l’exposition « Au banquet des Gypaètes » (sortie prévue à l’automne 2019). Je ne manquerai pas de vous tenir informer de mon avancement sur ce dossier.

En attendant, j’ai immortalisé le 21 janvier dernier, l’éclipse totale de Lune. Un moment féérique ! Vous avez été nombreux à me laisser des messages de félicitations pour le cliché ci-dessous posté sur ma page Facebook et je vous en remercie infiniment.

Le 19 février, j’étais encore sur le qui-vive pour photographier la « Super-Lune » depuis le massif des Alpilles (Dpt.13) au-dessus du Luberon. Encore un super moment dans la nature au chant du Grand-duc d’Europe !En ce mois de mars, les orchidées commencent à sortir dans les Alpilles. J’en profite donc pour commencer les prospections de terrain et les prises de vue pour ma prochaine exposition qui sortira – normalement 🤞– à l’automne 2021.

Première rencontre mi-mars avec Himantoglossum robertianum (Orchis à longues bractées). Orchidée précoce, très commune en région méditerranéenne, mais qui n’en reste pas moins magnifique !Voir l’ensemble des images sur : https://yanntoutain.com/galerie/massif-des-alpilles/

Comme vous pouvez le constater, je suis toujours à fond… de nature !

A très bientôt

Amitiés naturalistes

Yann

 

Décembre 2018 – Le photographe est au bureau !

Après plusieurs semaines de travail (très intenses !), le site internet et la page Facebook sont enfin opérationnelles. Un GRAND merci à notre collaboratrice, Stéphanie BRUNEAU, pour cet excellent travail de conception.

capture facebook
N’hésitez pas à vous balader sur les deux pour me suivre en direct et faire un saut sur la boutique. Vous y découvrirez de nombreuses idées de cadeaux pour Noël. De quoi faire plaisir à toute la famille avec des surprises originales et personnalisées.

A très bientôt et bonnes fêtes de fin d’année.

Amitiés naturalistes

Yann

 

Juillet 2018 – Bouches-du-Rhône

La plus longue éclipse totale de Lune du 21ème siècle a plongé notre satellite dans un rouge vif éclatant, vendredi 27 juillet 2018 au soir.

Un phénomène naturel que je ne pouvais pas rater (en amoureux de la nature que je suis !). Malgré quelques nuages, le spectacle fut grandiose pendant plus d’une heure et demi !!!

Je vous livre ici mes plus beaux clichés de cette merveille de la nature. Un vrai régal pour les yeux !


A bientôt pour d’autres aventures (animalières cette fois !)

Yann

P.S : Ces clichés font partis d’une collection spéciale que vous pouvez acquérir en tirage « normal » ou « d’art » (voir conditions et tarifs dans la rubrique « Boutique» du site). Pour toutes commandes de tirage, de la frise chronologique de l’éclipse (format actuel : 120×30), merci de me contacter directement !

 

Avril 2018 – Pays basque français

A la recherche du Grand corbeau et du Vautour percnoptère pour le projet « Au banquet des Gypaètes », que malheureusement je n’observerais que de loin en 17 heures d’affût, j’en profite pour m’offrir une parenthèse Vautours fauves.


En sortant un soir de ma cachette, je surprends un Chevreuil en contrebas d’une prairie.


Je rentre de cette première expédition printanière avec peu d’images, mais avec des observations plein la tête et des rencontres magnifiques !

 

Février 2018 – Espagne

Je vous livre en avant première, quelques-unes des photographies de l’exposition intitulée « Au banquet des Gypaètes » qui sortira aux yeux du grand public à l’automne 2019

 

Un peu de patience les amis, elle arrive ! 

A bientôt, amitiés naturalistes

Yann

Pour découvrir toutes les informations sur ce projet, c’est par ici que cela se passe…